• Quand partir ? Comment se préparer ?

    Plus la date du terme approche, plus la panique monte... surtout quand c'est le premier !

    Comment savoir quand c'est le bon moment ?

    Pour William, j'ai suivi les cours de préparation à l'accouchement dans un cabinet de sage-femmes géniales, 1 mois avant la date du terme, ce qui est risqué puisque bébé pouvait arriver n'importe quand. 

    Mes sage-femmes conseillent d'attendre le plus longtemps possible à la maison lorsque les contractions sont supportables et espacées de 5mn. Les exercices de respiration sont vraiment à adopter et à pratiquer ! Quand on est chez soi, on s'occupe l'esprit qui détourne la douleur sur des détails. On connaît les lieux donc on est plus sereins. Y a pas à dire, rien ne vaut le confort de notre chambre, la douceur du canapé, la chaleur du cocon familial !

    Lorsque l'on a rompu la poche des eaux, on a le temps de prendre une douche, pas un bain. L'eau du bain avec le savon peut entrer en contact avec bébé donc à proscrire ! Je n'ai jamais connu cette rupture de la poche. On me l'a percée à chaque fois en salle de travail. Retenez : poche percée, bébé n'est plus protégé, faut s'activer sans paniquer. 

    On essaie d'aller aux toilettes pour faire la grosse commission. Il existe des suppositoires pour aider à aller à la selle avant le départ pour la maternité. Pour mon second, je n'ai pas eu le temps d'aller aux toilettes. J'ai tellement poussé que j'ai fait en même temps, mais heureusement, les sage-femmes sont là et "colmatent". Elles en ont vu d'autres et c'est la nature hein !! Pas de honte à avoir dans ce moment magique.

    On prend des forces avec de partir en se cuisinant un bon gros plat de pâtes ! Qu'il soit 1h ou 13h, il faut faire le plein d'énergie pour le travail à venir. On peut aller à la maternité pour une angoisse, une fausse alerte, donc mieux vaut être prête car l'attente peut être trèèèèèèèèèès longue... (17 heures pour Will contre 7 heures pour Chris)

    J'ai une drôle de tâche au fond de la culotte... Si c'est du sang, il y en aura en moyenne quantité. Mieux vaut prévenir que guérir donc on file à la maternité ! Si c'est marronnâtre (ou gris, ou rosé) et un peu glaireux comme une grosse perte blanche, c'est certainement le bouchon muqueux qui est entre la poche des eaux et le col de l'utérus. S'il n'y a pas de contractions ou la perte de la poche des eaux, pas besoin d'aller à la maternité de suite ! Dans le doute, appelez votre sage-femme ou votre gynécologue.  Pour William, j'ai commencé à avoir de toutes petites contractions vers minuit. Gros bidou rimant avec petite vessie, j'ai voulu faire pipi. Pourquoi ai-je allumé la lumière ? Aucune idée mais bonne idée quand même ! J'ai vu une trace marronnâtre au fond de ma culotte. Assez petite mais comme c'était mon premier et que je ne connaissais pas ce fameux bouchon muqueux, je me suis préparée pour la maternité et............. fausse alerte ! Bébé nageait tranquillement dans le liquide amniotique et est arrivé 17 heures plus tard.......Je précise qu'il est arrivé avec 3 jours de plus en pleine canicule !!!

    Pour résumer : Je vais à la maternité quand les contractions sont régulières et espacées de 5 minutes (pas moins, faudrait pas accoucher dans la voiture !), quand j'ai percé la poche des eaux sans m'affoler, quand je perds du sang.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :